Certains scientifiques entrevoient la possibilité, en 2050, de nourrir la planète avec 100% d’aliments bio juste en changeant quelques habitudes à l’échelle planétaire. Utopique?
La recherche de l’INRAE pour améliorer la productivité et la rentabilité des exploitations bio bat son plein. Mais c’est tous ensemble que nous pouvons relever le défi du 100% bio pour nous et pour les générations futures. 2 cases à cocher : 1. limiter le gaspillage alimentaire et 2. diminuer notre consommation de protéines animales.
Le défi : nourrir 10 milliards d’humains en 2050
La population mondiale augmente, les ressources ne sont pas inépuisables, les terres agricoles ne sont pas extensibles et les écosystèmes souffrent d’une hyper-exploitation. Il y a donc urgence à repenser notre modèle de production/consommation alimentaire.
L’alimentation bio décolle !
Autrefois perçue comme réservée à une communauté d’hurluberlus, en 2022, tout le monde veut manger bio ! En 2005, en France, l’alimentation bio représentait un chiffre d’affaire de 1.6 milliards d’€. En 2019, le CA a été multiplié par plus de 7 pour atteindre 12 M€ ! Cette évolution fait pâlir d’envie plus d’un investisseur !
Une belle opportunité pour nos campagnes
Les agriculteurs et les territoires ruraux entrevoient : * des emplois non délocalisables et * la création d’une chaîne de savoir-faire, de la production à la transformation, jusqu’à la vente directe d’aliments de qualité.
Mais les parcelles cultivables ne sont pas extensibles
Avec 10 milliards d'humains en 2050, il est nécessaire de trouver un équilibre entre bien nourrir les populations et respecter l'environnement. L’agriculture mais aussi l’élevage nécessitent l’usage de terres agricoles, or :
Equation insoluble ?
La prise de conscience est bien là
Pour la première fois en 2019, les recommandations nutritionnelles officielles (PNNS) prennent en compte à la fois la santé et l’environnement et rejoignent ainsi l’Allemagne et la Suède :
* Un repas végétarien par jour, le top !
* 2 laitages/jour et pas 3 comme auparavant, ça suffit.
En parallèle, la vague « anti-gaspi » déferle :
Cette vague nous encourage à des gestes vertueux vers moins de gâchis.
Chacun a le pouvoir d’agir pour 100% de bio en 2050
Ensemble, par des petits changements au quotidien, on peut changer le monde : moins de viande et moins de gaspi.
En pratique, c'est facile
myfoodlife a plus d’un tour dans son app pour atteindre le 100% bio en 2050.