... dompter ses extras

Enervé(e), contrarié(e), stressé(e), vous venez de sombrer dans le chocolat !  

À bien y réfléchir, ce énième carré de chocolat était vraiment de trop. C’est décidé, ça n’arrivera plus jamais !  

Chacun a déjà fait cette expérience : quelques secondes, quelques minutes d’intense plaisir (ou pas…) puis sonne l’heure insupportable de la culpabilité.

Il y a peut-être des solutions pour éviter de reproduire un tel tsunami alimentaire qui nous a en plus laissé(e) insatisfait(e).  

Et si on les domptait ?

On connaît nos aliments-pièges qui finissent toujours en compulsion. Alors, pour ne pas craquer, on n’en achète jamais et on s'en prive toute l’année ? Si l’on essayait plutôt de se les réapproprier en toute sérénité ?  

Mode d’emploi  

1. Identifier l’aliment à apprivoiser

Il est peu probable que ce soit le poireau ou le fenouil. Si c’est le cas, une gloutonnerie sauvage est possible. Régalez-vous !

Si l’aliment est plutôt gras ou sucré (chocolat, fromage, charcuterie, cacahuètes, biscuit, glace…), ce paragraphe est pour vous. Procurez-vous cet aliment puis passez au paragraphe 2. Attention, n’ouvrez pas l’emballage, c’est encore un peu tôt !  

2. Des conditions de dégustation

Sortez votre plus beau récipient, l’aliment à dompter doit être respecté ! une jolie coupelle fera l’affaire. Déposez-la sur une belle nappe ou un petit plateau et installez-vous confortablement. Détendez-vous ! Ça y est, vous pouvez ouvrir l’emballage et en extraire délicatement une unité.  

3. Tous vos sens en éveil !

Regardez et humez cet aliment tant désiré ! Puis dégustez, petit morceau après petit morceau. Gardez longtemps en bouche pour bien en profiter. Ressentez les différentes saveurs (le sucre d’abord, puis le beurre, une épice peut être…). Percevez la texture (croustillante, granuleuse, lisse, pâteuse…). Elle évolue au fil de la dégustation : d’abord sèche et friable, puis souple… La température aussi doit être appropriée : un yaourt ou une soupe tiède, non !  

Déguster pour en profiter plus longtemps

Cette fois, vous avez la clé ! vous avez apprivoisé votre aliment piège ! Vous en avez fait un aliment rare, exceptionnel. Dorénavant, Vous ne le goberez plus, vous le dégusterez. Ce qui compte, ce n’est pas la quantité, mais le temps que le plaisir dure, en pleine conscience.  

Bonne dégustation, bonne exploration !

myfoodlife