Pendant la grossesse, il s'agit de manger 2 fois mieux, mais certainement pas 2 fois plus ! Dommage ;(
Au 1er trimestre de la grossesse 🤢, les besoins énergétiques sont augmentés de seulement 70 kCal /jour ce qui correspond à un yaourt ou un petit fruit 🍊 seulement.
Au 2ème trimestre, attention, l'appétit commence à augmenter mais les besoins augmentent moins vite : seulement 260 kCal de plus par jour soit 1 fruit 🍎 + 2 yaourts, à rajouter en collations par exemple.
Au 3ème trimestre, le foetus prend du poids et les besoins énergétiques augmentent alors de 500 kCal/jour.
Attention, généralement, c'est aussi à ce moment là que l'appétit augmente. Aussi, pour éviter que le poids s'affole en fin de grossesse, mieux vaut :
faire des repas complets riches en légumes 🥬 🍅 🍆 🥒 pour être rassasiée longtemps et
prévoir des collations 🍐 pour éviter les fringales et les grignotages.
C'est aussi la période où commence le congé de maternité et où il est primordial d'éviter la tentation d'aliments gras et sucrés 🥐 dans vos placards.
Le ventre s'arrondit, le corps change, les craquages arrivent parfois. Heureusement, dans la grande majorité des cas, l'activité physique adaptée (natation 🏊, marche ...) est possible et même recommandée 3 heures/semaine. Bonne pour le corps, bonne pour la tête, et en plus, elle permet de s'autoriser des extras !
Le temps de la grossesse, moment idéal pour s'approprier l'équilibre manger/bouger, pour toute la famille, pour toute la vie.
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2017SA0141.pdf