L'eau, la vie

L’eau, est le composant principal du corps humain

Le corps humain d’un adulte est constitué de 2 tiers d’eau soit 40 litres pour une personne de 60kg.

L’eau est indispensable au transport et aux échanges de substances et au fonctionnement de nos cellules, d’ailleurs, un être humain peut survivre près de 40 jours sans s’alimenter mais seulement 2 à 3 jours sans boire. La bonne quantité d’eau, c’est minimum 1,5 litre par jour (eau, thé, café, infusion…).  

Boire suffisamment, pourquoi c’est important

Dans notre corps, l’eau : * assure les échanges, * permet d’épurer notre sang en éliminant les déchets métaboliques * maintient notre température corporelle en éliminant la chaleur par la sueur * favorise un transit intestinal optimal et donc moins de ballonnements et un ventre plus plat ! * cerise sur le gâteau, une peau bien hydratée est plus lisse et donc plus jolie !  

La soif, signe de déshydratation

Quand on ressent la soif, c’est déjà très tard, on est déjà déshydraté.

Pour garder en équilibre notre balance hydrique, il est recommandé de boire l’équivalent de 8 verres d’eau par jour. L’apport en eau doit être régulier pour compenser, au fur et à mesure, les pertes d’eau naturelles du corps humain.  

Boire tout au long de la journée

Notre corps ne peut pas stocker l'eau. Boire une grande quantité d'eau en une seule prise n’est donc pas judicieux car le corps peut assimiler au maximum un grand verre (200ml) toutes les 20 minutes. Un apport d’eau régulier et fractionné est donc indispensable.  

Socialement, pas toujours facile de boire

On a tous en tête le slogan “Buvez, éliminez !“. Simple, efficace et percutant, mais en pratique, pas toujours facile à concilier avec notre vie sociale. “Envie” de faire pipi se dit “besoin” de faire pipi dans d’autres langues… moins culpabilisant !  

Dans la vraie vie, à chaque pipi, un grand verre d’eau !

Pour ne pas oublier, on met en place des rituels : déposer un verre près de sa brosse à dent, sur son évier, sur son bureau…. A chaque fois qu’on croise un verre, hop, un verre d’eau jusqu’à 8 par jour. Le thé, le café, la tisane, ça compte aussi !

Buvez, éliminez ! Buvez, rincez !

myfoodlife