Les pommes comptent pas pour des prunes.

Il est recommandé de consommer 5 fruits et légumes par jour. Pour limiter l’absorption de sucres, une bonne pratique consiste à faire une grande place aux légumes et ne pas dépasser 3 fruits moyens par jour, ce qui correspond à 60g de sucre par jour. Mais à quoi cela correspond en pratique ?

Un fruit moyen contient 20 grammes de sucre, soit l’équivalent de 3 morceaux de sucre. Les sucres des fruits sont principalement le fructose, le glucose (comme les bonbons et les sirops) et le saccharose (comme le sucre blanc ou roux). Le glucose passe très rapidement dans le sang. Le saccharose, sucre majoritaire, passe moyennement vite et le fructose, lentement.  

Limiter la consommation de sucre, pourquoi c’est important

Ces 3 sucres sont des sucres simples. Cela signifie, qu’indépendamment de leur vitesse de passage dans le sang, consommés en excès, ils peuvent entraîner surpoids et maladies métaboliques comme le diabète.  

Tous les fruits d’automne ne se valent pas

Selon les fruits, la teneur en sucre varie considérablement. Une pomme ou une poire contient 11% de sucre. Les autres fruits d’automne en revanche, gorgés du soleil de l’été, sont aussi gorgés de sucre : 14% pour la figue et jusqu'à 20% pour la prune ou le raisin. Les fruits secs, figues, dattes, raisins ou pruneaux, sont encore plus concentrés : 55% de sucre ! Des bombes !

1 fruit moyen, c’est par exemple une pomme ou une poire de calibre correct. Si ce sont des petits fruits comme des figues ou des prunes, on en prend 2. Si on choisit un fruit très sucré comme le raisin, on se limite à une petite grappe de 100g.  

Jus de fruit, faux ami !

Le jus de fruit, c’est le sucre sans le fruit. Qu’il soit fraîchement pressé ou en bouteille, il a perdu l’essentiel de ses vitamines et de ses fibres et surtout, il désaltère mais n’apporte aucune satiété contrairement à un fruit que l’on aurait mastiqué. 2 ou 3 fruits sont pourtant nécessaires pour obtenir un verre de jus de fruits. Un petit verre contient donc au moins 6 morceaux de sucre, ce qui est équivalents au soda. Le jus de fruits doit donc être réservé aux grandes occasions en tant qu’aliment-plaisir.  

Dans la vraie vie

Consommez chaque jour 3 fruits moyens maximum, pour le plaisir et leurs qualités nutritionnelles (fibres, vitamines…). Par exemple, une poire en collation dans la matinée, une petite grappe de raisins à midi en guise de dessert et une pomme en collation l’après-midi. Pour ne pas être tenté d’en consommer davantage, mangez-les en pleine conscience… le croquant, le jus, l’acidité, la douceur …

  Bonne exploration, bonne dégustation !

myfoodlife