Mes cartilages bien nourris si je bouge. Et oui !

Le tissu cartilagineux est présent dans nos articulations. Il assure le glissement des articulations, comme un roulement à billes, et amortit les charges. 🏋  

Le cartilage ne contient pas de vaisseaux sanguins. Il se trouve dans une matrice qui contient de l'eau💧, imbibée des éléments nutritifs qui vont diffuser dans le cartilage pour le nourrir et ainsi assurer son entretien.  

Contrairement aux os, les cartilages, fragiles, se renouvellent peu. Lorsque l'on bouge🚶, on fabrique des protéoglycanes qui maintiennent l'eau autour du cartilage. Ces molécules sont de véritables pièges à eau. Les nutriments contenus dans cette eau vont pouvoir diffuser jusqu'au cartilage qui, ainsi, sera bien nourri donc bien entretenu.  

Au contraire, sans mouvement🪑, la matrice se dessèche, et le transport des nutriments jusqu'au cartilage n'est plus assuré. Le cartilage se dégrade, ce qui favorise l'arthrose.    

Il n'est jamais trop tard pour bouger et entretenir son cartilage, mais pas de temps à perdre ⏳. Plus on reprend l'activité physique rapidement, meilleure est la récupération. Les recommandations : 30 minutes par jour ⏰.  

Alors, à vos marques, prêts, partez 😉.

myfoodlife