Omega-3, Omega-6, un peu, beaucoup, à la folie ?

Les omega-3 et 6 sont bons pour notre santé, mais doit-on, pour autant, les consommer sans modération ?  

Il y a le bon et le mauvais gras :

Le mauvais gras, saturé, bouche nos artères. Il est : - d’origine animale (beurre, crème, charcuterie, viandes grasses, fromages et laitages gras)

  • d’origine végétale (huile de palme, lait et huile de coco, beurre de karité).

  Consommer régulièrement des omega, pourquoi c’est important ?

Les omega-3 et 6 sont des acides gras essentiels, indispensables, que notre corps n’a pas la capacité de synthétiser. Nous devons donc les puiser dans notre alimentation.

  En France, on consomme suffisamment d’oméga-6

Les huiles les plus riches en omega-6 sont l’huile de pépin de raisin, tournesol, noix, maïs et sésame. Ces huiles, largement utilisées en France nous fournissent suffisamment d‘omega-6. Elles réduisent le mauvais cholestérol (LDL-C) dans le sang, et diminuent le risque de maladies cardiovasculaires. Ce bénéfice est encore plus important lorsque l'on réduit, en même temps, notre consommation de mauvais gras.

  Les oméga-3, alliés de notre santé

Les oméga-3 sont nécessaires au développement et au fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux. Des apports suffisants sont donc primordiaux chez la femme enceinte ou allaitante et l’enfant.

Des études récentes suggèrent également un effet positif sur le maintien de la santé mentale et la prévention de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

De plus, ils favorisent une diminution de la pression artérielle et des triglycérides sanguins et une réduction de la morbidité et de la mortalité cardiovasculaires, en particulier lorsqu’ils sont associés à une activité physique et à une alimentation équilibrée.

  Augmenter notre consommation d’oméga-3

Bien que nécessaire, en France, la consommation d’oméga-3 est insuffisante. Les sources sont les huiles de lin, noix, colza, les mélanges d’huiles, les graines de chia, de lin et les noix.

Les poissons gras sont également une source d’oméga-3. Il est préférable de consommer des petits poissons gras (sardine, maquereau, hareng) plutôt que le saumon ou le thon, très pollués, car concentrateurs de contaminants (métaux lourds et mercure).

  Dans la vraie vie… les oméga, du bon gras, oui, mais gare aux calories !

En pratique, augmenter les apports d’oméga revient à augmenter notre consommation de matière grasse, et donc de calories.

Alors, le meilleur compromis est de substituer le gras saturé par des huiles végétales riches en oméga-3 et 6. Une salade verte assaisonnée d’une bonne huile de noix du Périgord, un cabillaud cuit à l’huile de sésame… miam.

myfoodlife