On entend dire qu’il ne faut plus manger ni viande rouge, ni charcuterie. Beaucoup trop dangereux ! et pourtant, nos papilles en réclament … Alors, on résiste ou on succombe ?
Les études scientifiques montrent qu'une consommation excessive de viande rouge ou de charcuterie :
Il est donc recommandé de limiter sa consommation à :
Le responsable pourrait être le fer contenu dans la viande
L’atome de fer "héminique", c’est-à-dire contenu dans le sang et les muscles, entraînerait des réactions d’oxydation en chaine, provoquant des lésions intestinales précancéreuses.
Du calcium comme antidote
D’après une étude de l’INRAE, l’apport de calcium à un régime riche en viande rouge ou en salaison diminue le risque de cancer du côlon.
Des fibres pour un intestin en pleine forme
Notre intestin mesure 8 mètres. Les fibres contenues dans nos repas circulent pendant 3 jours avant leur élimination et, comme un coup d’éponge, elles nettoyent l’intestin, éliminant les cellules précancéreuses. Notre intestin est tout propre et notre transit fonctionne bien.
Mon conseil
N'abusez pas de viandes rouges et de charcuterie, accompagnez les, entre autres, d’une belle portion de délicieux légumes. Et surtout, pour le dessert, optez pour un produit laitier riche en calcium ou un fruit riche en antioxydant tel un agrume ou un kiwi.